Journée de pêche entre femmes au Pays de Réal Massé




Pour mes vacances, je m'étais bien promis d’oublier mises en plis quotidiennes, maquillage et talons hauts –surtout mes talons hauts...!et de profiter du plein air dans ma région : ma belle Lanaudière!

Ma fille, déçue de ne pas aller à la pêche avec son papa cette année, était drôlement emballée lorsque je lui ai suggéré une journée de « girls » avec ma cousine et sa fille, à la Pourvoirie au Pays de Réal Massé!

La pêche, ce n’est pas juste une affaire d’hommes! Messieurs, tenez-vous le pour dit : les femmes revendiquent aussi le droit à la sacro-sainte paix que procure la pêche!



Le trajet est très bien indiqué jusqu’à Saint-Zénon de même que tout au long du chemin forestier que l’on doit emprunter. Vous ne pouvez vous tromper : suivez les moustaches (l'emblème de la pourvoirie)!  

D’ailleurs, chez Réal Massé, c’est définitivement l'endroit par excellence pour vous initier à la pêche, Mesdames! Vous pourrez y louer de l’équipement sans problème! Un conseil? Les pinces pour défaire les hameçons coincés dans la gorge seront très pratiques!


Vers 7 h 30, le légendaire Réal Massé, lui-même, nous accueille. Un p’tit déjeuner à sa pourvoirie, ça commence plutôt bien la journée, non? Nous sommes littéralement affamées et dévorons un gros déjeuner d’hommes!

Les membres du personnel de Réal sont franchement attentionnés, axés service à la clientèle. Nous apprécions leur accueil personnalisé et avons l’impression d’être les seules clientes sur place, tellement on s’occupe bien de nous!  

L’air était frisquet, plus qu’à l’accoutumée pour juillet. Un p’tit 12°C sous un ciel nuageux! Parfait pour une bonne pêche! Je préfère pêcher dans ces conditions que sous un soleil de plomb.

Munies de nos permis de pêche et de notre équipement : gilets de sauvetage, épuisettes, cannes à pêche, vers, chapeaux, verres fumées et panier de ravitaillementvoilà, nous étions prêtes.

Je n’aime pas particulièrement mettre un ver ni décrocher le poisson –je l’avoue!—, mais avec des gants de latex, j’y arrive! Sauf que cette fois, on a oublié les gants dans la voiture et c’est ma cousine qui a eu cette lourde tâche pour nous! (Merci encore!)
 

En arrivant au Lac Castor, un couple pêche au quai avec leurs petits-fils. Nos filles prennent une chaloupe à rames, nous l’autre. Ma fille connaît bien les règles de sécurité; elle va à la pêche avec son père depuis qu’elle est toute petite. Je ne suis donc pas inquiète. 

Nous avons même eu la chance d’apercevoir un castor! Malheureusement, nous n’avons pas été assez rapides pour le prendre en photo!  


Nancy sort la première truite de l’eau, puis une deuxième presque immédiatement. Janie et Anaïs suivent avec leur prise. Ça mord en masse, les truites sautent presque dans notre chaloupe! Une pêche miraculeuse : en moins de trois heures, nous avions pratiquement atteint notre quota! Pour ma part, moins chanceuse, mon aventure de pêche débuta par une belle grosse truite… échappée!

Se retrouver sur un lac, écouter le silence, sentir mordre au bout de sa ligne, sortir sa première prise, sa deuxième, sa troisième… Quel pur moment de bonheur! À la limite d’être thérapeutique, je dirais!


 
Vers 13 h 30, nous revenons à l’accueil, fières de nos prises : 34 belles truites! Réal nous suggère d’aller porter nos poissons pour les faire nettoyer et éviscérer, pendant que nous irons dîner! Nul besoin de vous dire qu’encore une fois, on s’est bourré la face comme on dit en bon québécois!
Au Pays de Réal Massé, en plus de l’hébergement en auberge ou en chalet, vous y trouverez une panoplie d’activités, dont un mini-golf, des pédalos, des kayaks, des canots, de la randonnée pédestres (110 km, répartis en plusieurs sentiers). 

Une aire de jeux pour enfants est aménagée, des chaises pour profiter de la vue sur l’immense lac faisant face à l’Auberge aussi. Tout est pensé pour vous faire passer un agréable séjour! Une journée, c’est définitivement trop court pour moi!
Au Pays chez Réal Massé, été 2014
L’automne, en plus de la pêche tardive, vous pouvez y pratiquer la chasse : ours, faisan, orignal. L’hiver, arrêtez-vous chez lui en motoneige, en sillonnant le Pays de la Motoneige, dont la réputation n’est plus à faire! Venez savourer leur savoureux « surf and turf » et passez-y une nuit (ou plus!) avant de poursuivre votre voyage motoneige à travers les 4 800 km de sentiers enneigés.

Toujours plein de projets, Réal est actuellement en train de développer un golf à même le site de sa pourvoirie. L’ouverture devrait avoir lieu au printemps 2015. C’est vraiment tout un pays qu’on retrouve chez lui! 
 
Nous planifions déjà d’y retourner mais, cette fois, pour un plus long séjour, question d’en profiter à fond!


Pourvoirie Au Pays de Réal Massé
6000, chemin du Pays
Saint-Zénon, QC  J0K 3N0
Téléphone: 450 884-5502
www.realmasse.com

Coordonnées GPS : 43.454727
- 73.666409

Aucun commentaire:

Publier un commentaire