Osez l'aventure à Pignon Rouge Mokocan

Photo: Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière

Il y avait déjà un certain temps que je voulais faire l'expérience de dormir dans une yourte mongole. Le nom évocateur de la pourvoirie, Pignon Rouge Mokocan, avait aussi de quoi raviver la petite fibre indienne en moi. Le terme Mokocan empruntée aux Atikamekw Montagnais signifie réunion amicale et fraternelle agrémentée d'un festin traditionnel. Un but que Claudine et Robert Lortie, les sympathiques propriétaires, ont poursuivi depuis douze ans.




La pourvoirie, située en Matawinie au nord de la région de Lanaudière, possède tous les éléments pour exciter nos sens et assouvir ce besoin ultime de s'exiler dans le bois après l'incessante routine du métro-boulot-dodo... Refaire le plein, se reconnecter avec Dame Nature, voilà une façon de savourer ce qu'elle nous donne si généreusement. 




Pour tous les passionnés de la chasse, de la pêche sportive, de V.T.T. et de la motoneige, c'est le lieu idéal! Localisé sur un immense domaine soit 9 000 acres au cœur d'une forêt ceinturée par 428 km2. Le Pignon Rouge Mokocan offre à ses invités plus de 100 km de chemins et de sentiers soit 35 km2 de territoire exclusif où se côtoient des montagnes, des lacs et des rivières de la ZEC Collin.







On peut y pêcher une grande variété de poissons tels que la truite mouchetée indigène, la ouananiche et l'achigan. Au lac Perreault, on peut y pêcher le grand brochet du nord jusqu'au 30 novembre. D'ailleurs, la pêche est ouverte à l'année sur le lac Mica, situé à proximité de l'hébergement. L'hiver on peut y pratiquer la pêche blanche. Vous trouverez sous ce lien la carte du site.









Pour les amateurs, la période de la chasse sportive débute ces jours-ci à travers le Québec. Vous trouverez sur le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec toute l'information nécessaire à la pratique de votre activité. . Au Pignon Rouge Mokocan, une équipe aguerrie pourra vous guider que ce soit pour la chasse au petit gibier, à l'orignal ou à l'ours, et vous accompagner dans cette aventure!





Nous roulons par cette belle journée ensoleillée sur la route 131 Nord, direction Saint-Michel-des-Saints! Le site est situé à 15 km du village, à proximité du parc national du Mont-Tremblant. Le trajet vers ce havre de paix est facile d’accès, mais il est préférable d'arriver avant la tombée du jour pour arriver à bon port sans écueil. Évitez de prendre votre GPS et suivez plutôt les indications tout au long du parcours dès qu'on emprunte le rang des Aulnais. Des pancartes de l’établissement sont disposées bien en vue pour vous diriger vers l'accueil.








Excités par ce week-end de pêche et de repos, nous avions hâte d'arriver à destination. Exit le cellulaire et les courriels! Nous étions bel et bien hors d'ondes! Notre expérience dans la yourte mongole, aménagée aux abords du lac Mica, fut des plus agréables. Nous avons taquiné le poisson tout en nous baladant sur le lac.



Nous en avons profité pour faire de la randonnée et explorer les lieux et même profiter de cette eau limpide pour y plonger. Ce petit intermède dans nos vies nous a permis de décompresser, de nous ressourcer et refaire le plein d'énergie!


L'intérieur de la yourte est aménagée de façon chaleureuse et conviviale. Habitat traditionnel des nomades d'Asie centrale, c'est en Mongolie que la yourte a acquis un raffinement tel que nous le connaissons aujourd’hui dans une version contemporaine. Des treillis de bois pliables sont juxtaposés et retenus avec des cordages tressés en crin de cheval et les murs sont isolés avec 4 pouces de la laine de mouton.

Conçue pour résister aux rudes hivers polaires, aux vents violents, aux pluies battantes ou à la chaleur écrasante, elle se chauffe facilement avec un foyer combustion lente. Nous l'avons d'ailleurs expérimenté pendant notre séjour... 


La coupole au sommet de la yourte, en plus de servir de clé de voûte, assure la solidité de l'ensemble et représente également, dans la symbolique de cet habitacle, un lieu d'échanges entre le monde divin et humain. À l'intérieur, nous avions trois grands lits mis à notre disposition ainsi qu'un petit réfrigérateur, une toilette d'appoint et un réservoir d'eau potable.


Une toilette sèche (back house), un barbecue ainsi qu'un espace pour faire un feu de camp complètent l’équipement fourni par l’entreprise. Nous en avons profité pour faire cuire un excellent magret de canard sur le feu de bois. Il est possible de prendre une douche dans une unité ou encore à l'auberge.






Au-delà de la yourte, le Pignon Rouge Mokocan offre plusieurs possibilités d'hébergement : 5 chalets, 8 chambres à l'Auberge et 4 unités aménagées avec des cuisinettes pouvant accueillir 2 à 6 personnes. Pour plus d’information, consultez le lien suivant: http://www.pourvoiriepignonrouge.com/capacite.




Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de goûter une crème délicieuse de champignon-homard. Ces champignons plutôt inusités et impressionnants sont recueillis le long des sentiers boisés sur le site même de l'établissement. Claudine nous a partagé gracieusement la recette de l'Auberge pour les lecteurs du blogue de Tourisme Lanaudière

Voici la recette :



Crème de champignons-homard au sirop d’érable et estragon


4 portions

200 g (7 oz) de champignons-homard frais (dermatose des russules) ou 25 g de champignons-homard séchés et réhydratés
1/4 tasse (65 ml) d’oignon haché 2 gousses d’ail
1/4 tasse (65 ml) de beurre
1/4 tasse (65 ml) de farine blanche
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
1/4 tasse (65 ml) de crème 35 %
1/4 c. à thé (1 ml) d’estragon séché
1/2 c. à soupe (8 ml) de persil frais
1/2 c. à thé (3 ml) de paprika
1/2 c. à soupe (8 ml) de sirop d’érable
  • Réhydrater les champignons dans l’eau tiède de 20-30 min. Réserver l’eau de trempage pour vos sauces et ragoût.
  • Faire revenir les oignons à feu moyen dans le beurre environ 2 min. 
  • Égoutter et émincer les champignons réhydratés, hacher l’ail et ajouter aux oignons.
  • Cuire environ 10 min. 
  • Réserver le quart de ce mélange. 
  • Saupoudrer la farine sur le mélange de champignons et cuire 1 min en brassant continuellement. 
  • Mouiller avec le bouillon de poulet chaud et ajouter les assaisonnements.
  • Cuire à découvert 20 min à feu doux. 
  • Passer la soupe au pied-mélangeur, ajouter le sirop d’érable, la crème et la partie réservée des champignons. Ajuster l’assaisonnement.

Osez l'aventure... Prenez rendez-vous avec la nature!


Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan

www.pourvoiriepignonrouge.com
1, chemin du Lac Mica
Saint-Michel-des-Saints, Québec
J0K 3B0
450 833-5083
514 444-4347

Aucun commentaire:

Publier un commentaire