La pêche en automne, saison idéale!

Par Jennifer Doré Dallas

Photo: Jimmy Vigneux - Tourisme Lanaudière
Le bruissement des ailes du héron sur le quai voisin me tire de ma rêverie juste à temps pour apercevoir de nouveau le pygargue à tête blanche qui survole le lac Noir. Ce n'est ni le premier ni le dernier volatile que j'aperçois faire ses rondes ce week-end-là, cette espèce pourtant menacée n'est pas rare dans cette partie de Lanaudière! L’automne est magnifique. Les couleurs changent chaque jour davantage, dessinant un arrière-plan superbe pour une sortie en chaloupe sur les nombreuses étendues d'eau de la région. La pêche automnale est vraiment idéale!


Pourquoi la pêche en automne?

Dans les pourvoiries, les invités deviennent un peu moins nombreux, permettant de profiter à loisir des territoires protégés. La fraîcheur de l'aube couvre les lacs d'un brouillard mystérieux et les après-midis ne sont plus aussi écrasants quand le soleil brille. Au contraire, la chaleur de Galarneau sur mes joues pendant que je titille la truite est appréciée, prolongeant la belle saison avant le gel qui recouvrira bientôt la surface. J'ai même réussi à attraper un petit coup de soleil à la fin septembre! Quant au poisson, il se prépare lui aussi à passer l'hiver en accélérant son rythme, se nourrissant de plus en plus, mordant tout autant! Les bancs deviennent plus denses, car la fraye entraîne le regroupement des espèces. Il est donc fort probable que la pêche en automne soit plus fructueuse en plus du panorama que ce moment de l’année offre.


Pourquoi Lanaudière?

L’un des principaux avantages d’un voyage de pêche dans Lanaudière est sa proximité avec Montréal, car il est approprié pour seulement un week-end ou encore une semaine entière! On retrouve des pourvoiries à soixante minutes de la métropole et elles sont d’autant plus abondantes. Ces adresses proposent également des activités pour tous les membres de la famille, s’ils ne souhaitent pas taquiner le poisson.

Le gouvernement permet aux pourvoiries de rester ouvertes plus tard en saison, c’est-à-dire jusqu’à la fin octobre, une période parfaite pour apprécier les splendeurs de l’automne québécois.


Vous souhaitez organiser une sortie de pêche dans Lanaudière? Consultez pourvoirielanaudiere.com pour plus d’informations!

Bon voyage!

Jennifer Doré Dallas 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire